
L'hébergement sécurisé
A l'opposé du gratuit, l'hébergement dit critique ou sécurisé offre les prestations les plus sophistiquées et les plus chères. Il garantit en outre la continuité de service. C'est de l'hôtellerie de luxe. " On arrive facilement à des tarifs de 100 000 francs par mois ", indique Philippe Lesauvage, directeur du développement chez FranceNet. " Le contrat est très précis, avec des engagements très variés et détaillés, poursuit-il. Nous offrons près de 150 formules différentes. " On peut même acheter les serveurs plutôt que les louer.
C'est le type d'hébergement qui convient aux sites très fréquentés, ne supportant quasiment aucune coupure. En plus d'utiliser des liens de télécommunications de bonne qualité et de provenance variée, ils permettent à l'hébergeur de dupliquer le site sur plusieurs serveurs. En cas de panne ou d'engorgement de l'un d'entre eux, les internautes sont immédiatement " basculés " sur le serveur jumeau. Plus on multiplie les copies, plus le site a de chances de s'afficher en continu. " Nous arrivons à des taux de disponibilité de 99,7 % ", précise Philippe Lesauvage. Mais plus on multiplie les serveurs, plus la prestation coûte cher. Il y a donc un compromis à trouver entre le prix et la disponibilité souhaitée.
Ce sont évidemment les sites à forte audience qui optent pour ce type d'accueil, comme celui de La Redoute ou de Banque directe. La formule est également adaptée à des activités moins grand public, dès lors qu'elles incluent des transactions financières. " Une entreprise qui réalise des opérations de plusieurs dizaines de milliers de francs, même peu nombreuses chaque jour, ne peut pas accepter que le serveur ne réponde plus juste au moment de la transaction ", poursuit Philippe Lesauvage. Avec la maturité grandissante des entreprises vis-à-vis de leurs sites Internet, ce type de services se multiplie. " Nous ajoutons actuellement cette option à notre palette ", confirme Marco Rinaudo, PDG d'Internet Fr.